Album. Folk-rock mélancolique du côté de chez Swann


La chanteuse sort un premier EP, Show Me Your Love, en attendant, en mars, son album Neverending aux ambiances folk intimistes.

Swann

Dans le clip de son EP Show Me Your Love, Swann s’amuse à porter la moustache façon Frank Zappa, dont elle reprend Bobby Brown. Une ballade aux arrangements folk interprétée d’une voix douce qui illustre bien l’univers de Swann. La chanteuse parisienne révèle une voix grave un peu cassée, façon Patti Smith ou Cat Power. Nico, Lou Reed et le Velvet Underground, découverts dans la discothèque de ses parents, ne sont pas loin, reflet d’un folk rock au vécu teinté de désenchantement.

Entre guitares, piano et ambiances blues acoustiques… Swann charme par ses chansons en anglais aux climats délicats qui nous parlent d’amour, de voyages, de rencontres, de solitude. Autant de photographies musicales au ton pastel qui traduisent la personnalité de la chanteuse que l’on devine timide et forte à la fois. Des pop songs qui témoignent du tempérament mélancolique de Swann dont le nom a un côté madeleine de Proust. À la recherche du temps perdu, longtemps, elle a chanté de bonne heure. Elle a commencé à écrire des chansons vers l’âge de onze ans. La musique et les voyages seront son moteur. Côté scène, elle a beaucoup joué dans les clubs en Angleterre où elle a vécu pour apprendre l’anglais, dont elle a gardé un accent naturel.

Elle est la jolie surprise de ce début d’année et risque de s’imposer comme une figure phare de la chanson. Au printemps, elle sortira Neverending. Un album réalisé par Rob Ellis, musicien et producteur, qui a travaillé avec des artistes tels PJ Harvey ou Anna Calvi, enregistré dans les conditions live pour plus d’authenticité. Découverte par Noomiz, plate-forme Web indépendante en partenariat avec le label Atmosphériques, chez qui la chanteuse a signé, Swann devrait, en toute logique, faire parler d’elle en 2013. Un amour de Swann qu’on espère maintenant découvrir sur scène.

V.H.

EP Show Me Your Love et album Neverending, chez Atmosphériques.
images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s