Tryo, haut les chœurs aux Nuits de Champagne


Tryo
Tryo2
Tryo3

Le groupe emmené par Christophe Mali 
est l’invité d’honneur du festival de Troyes où ses chansons seront reprises par 1 500 choristes.

Pour la première fois dans l’histoire des Nuits de Champagne, l’invité d’honneur est un groupe. Comment vivez-vous cela ?

Christophe Mali. Notre premier contact avec les Nuits de Champagne s’est fait grâce à Bernard Lavilliers, qui nous avait invités quand il était parrain du festival. Lorsqu’on nous a proposé d’y participer en tant qu’invité d’honneur il y a plus d’un an, on a été touché. Quand on regarde les différents parrains depuis la création du festival, ce sont tous des artistes confirmés : Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Jean-Louis Aubert, Charles Aznavour, Laurent Voulzy. On prend ça très à cœur, on est hyperfier.

 Votre répertoire va être repris par 700 collégiens du Chœur de l’Aube et 850 choristes du Grand Choral. Ça va être un grand moment !

Christophe Mali. C’est vraiment magnifique. On ouvre le festival avec l’Aube à l’unisson avec tous ces jeunes avec lesquels on va interpréter quelques morceaux. Pour le Grand Choral, le principe est que l’invité devient le spectateur de son propre répertoire. On va écouter sans connaître à l’avance les morceaux qui seront repris, ce que les choristes vont chanter de Tryo et les arrangements qui vont être faits. Ça va être une surprise pour nous. Laurent Voulzy, qu’on a rencontré récemment, nous disait qu’il avait eu deux grandes émotions dans sa vie, la naissance de ses enfants et la reprise de son répertoire au Grand Choral. Cela donne une idée de l’ambiance qu’il va y avoir. Ça va être énormément d’émotion. Dans Tryo, il n’y a pas de chanteur lead, on est trois chanteurs, les harmonies vocales sont très importantes dans le groupe.
Tryo4
Je pense que ça se prête à la reprise par une chorale. Ce ne sont que des passionnés de chant qui viennent de toute la France. Des gens qui ont un autre métier, qui prennent sur leur temps de vacances. Ils reçoivent les morceaux chez eux qu’ils travaillent avant de se retrouver. Ils viennent pendant une semaine, répéter au Grand Choral, tous âges confondus, de toutes catégories sociales et se retrouvent sur une scène à participer avec un artiste et un orchestre. Le principe est hypergénéreux, très ouvert. Ça nous plaît et ça nous ressemble, en plus.

Autre originalité du festival, l’invité d’honneur a carte blanche pour la programmation. Quels sont 
les artistes que vous avez voulu inviter ?

Christophe Mali. On a fait venir des gens qui ont une histoire, pour la plupart, avec Tryo. Je pense à Jacques Higelin, qui nous a énormément inspirés, à des artistes comme Féfé, Alpha Blondy, Ayo, M, aux Ogres de Barback, Loïc Lantoine. Il y a aussi beaucoup de découvertes, des artistes qui ont fait des premières parties de Tryo, tels Cabadzi, Le Pied de la Pompe ou DJ Catman. On est très fiers de faire découvrir ces artistes. Pour nous, c’est un honneur de participer aux Nuits de Champagne, qui correspondront à la fin de la tournée de Tryo. On voulait finir en point d’orgue !

Entretien: Victor Hache 

Jusqu’au 26 octobre,Troyes. Rens : http://www.nuitsdechampagne.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s