Quand le piano repousse les frontières des genres musicaux


Beyond1
Beyond2
Beyond3
Beyond4
beyond6
Beyond7

Au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris se déroule dimanche et lundi la première édition du festival Beyond my piano alliant les musiques électroniques.

Nouveau rendez-vous musical, Beyond my piano, n’est pas un simple festival de piano. Véritable laboratoire musical ouvert  à la création, il va, ce week-end, faire planer un vent futuriste sur le Théâtre des  Bouffes du Nord grâce à la participation de musiciens de renommée internationale qui entendent repousser les «frontières des genres musicaux».

Un voyage orchestré par des pianistes d’aujourd’hui. Issus des scènes classiques, jazz, électro ou pop, ils tenteront de réinventer les sonorités du piano, instrument historique et intemporel capable de tout jouer, des mélodies classiques aux compositions les plus avant-gardistes grâce à l’apport des technologies numériques qui ont permis aux claviers et autres synthés de s’imposer dans le monde des musiques actuelles. Parmi les artistes présents, dimanche 26 janvier (14h) la pianiste classique Vanessa Wagner dialoguera avec le musicien électro mexicain Murcof. Une occasion exceptionnelle de faire rimer ambiances numériques et tonalités acoustiques au cours d’une expérience sonore qui s’annonce passionnante. Pianiste au style inclassable influencé aussi bien par le classique, le jazz, le contemporain, les musiques brésiliennes ou balkaniques, Boyan Z (16h) en profitera, lui, pour présenter son nouveau projet solo. Une journée qui s’achèvera  par le concert (20h30) du luxembourgeois Francesco Tristano, pianiste au style libre et atypique, doué d’une grande technique, qui nous invitera à vivre un récital où résonneront musiques anciennes, nouvelles et électroniques. Le lundi 27 janvier (20h30)  on assistera à une création inédite sur fond de techno et de groove acoustique, qui réunira le trio Aufgang et la formation berlinoise Brandt Brauer Frick, composée de six musiciens, deux pianos, deux batteries et huit synthétiseurs. Une première édition de Beyond my piano plus que prometteuse.

Festival Beyond my piano au Théâtre des Bouffes du Nord , 26 et 27 janvier. 37 Boulevard de la  Chapelle Paris 10ème. Rens : 01 46073450

 




Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s