Rock The Pistes, un festival très fun mêlant ski et musique


RockThepistes1
Rcok the pistes
rock the pistes

rcokthepistes4

Le festival  franco-suisse Rock The Pistes, dont la quatrième édition s’est déroulée du 26 au 30 mars a été marquée par une affiche musicale très UK en présence notamment de Klaxons, The Babyshambles , Breton, mais aussi Ben l’Oncle Soul ou Mass Hysteria.

Il fallait y penser, Rock the Pistes l’a fait ! Le jeune festival  franco-suisse qui se déroule entre Lac Léman et Mont-blanc, à une hauteur de 1600 à 2000 mètres d’altitude  au sein du domaine des Portes du soleil, est à l’origine d’un concept très fun mêlant ski et musique. Un mix original marqué lors de sa quatrième édition par une affiche pop-rock à dominante british avec notamment Klaxons, The Babyshambles ou encore Breton. Parmi les groupes français, Ben l’Oncle Soul a clôturé le festival ce dimanche 30 mars, tandis que Mass Hysteria a mis le feu grâce à un énergique rock metal salué par quelques belles batailles de boules de neige. Un festival apprécié des artistes, tels Roman, leader du groupe londonien Breton, Mouss Kelai et Yann Heurtaux, chanteur et guitariste de Mass Hysteria que nous avons rencontrés, ainsi que par Philippe Manœuvre, critique musical, rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, présent pour la deuxième année à Rock The Pistes.
Breton

Breton2

  • Roman, chanteur du groupe londonien Breton

Pensiez-vous jouer un jour dans les Alpes ?
Roman : Quand je compose, j’essaie d’écrire pour tous les contextes. Il y a des morceaux qui vont marcher sur un Ipod, d’autres à  deux heures du matin à Berlin. Je n’aurais jamais imaginé interpréter mes chansons, comme ça dans les Alpes en Suisse (son concert a eu lieu à Morgins). C’est la troisième fois que je joue en Suisse, la première, c’était dans une piscine, ensuite dans une forêt et là à Rock The Pistes. J’ai l’impression que les Suisses sont plus surréalistes que je pensais ! (rires).

Pourquoi avoir choisi Breton comme nom de groupe ?
Roman : Il y a plusieurs raisons. L’une d’elles est que les Surréalistes, était un mouvement français. Pour moi, c’était une manière d’exprimer des choses très compliquées d’une façon simple. La musique qu’on joue, c’est de la pop et les choses sont peut-être un peu plus complexes. Ce qui m’intéresse, c’est la frontière entre les deux univers.

Quels sont vos projets ?
Roman : On a joué en Australie récemment. On a réalisé des films courts qu’on a projetés dans un cinéma sur lesquels on a  fait l’illustration sonore. Un peu comme dans les années 1920 et les  films muets où il y avait un musicien qui jouait du piano sur les images. On a fait aussi une exposition de photos et sorti un livre. On va continuer sur ce chemin. Sinon, on jouera bientôt en France et on sera au festival Solidays en juin.
MassHysteria2

Masshyteria

  • Mass Hysteria

Qu’est-ce qui vous a poussés à venir à Rock The Pistes ?
Mouss et Yann : On n’est pas en tournée, mais on a trouvé le plan tellement sexy et cool de venir jouer  à Rock The Pistes, qu’on a tout de suite dit oui. On est en pleine composition, on est sortis de nos studios et on ne le regrette vraiment pas.

Etes-vous skieurs ?
Mouss et Yann : On skie en amateurs, généralement  sur des pistes bleues, tranquilles ! (rires).

Aviez-vous déjà joué aussi haut ?
Mouss et Yann : Jamais !  C’est une première face au Mont-Blanc. Voir la scène et notre batterie montée par hélicoptère jusqu’ici,  il y a un petit côté Rolling Stones dans l’esprit. On se disait, tout ce joyeux bordel, c’est pour nous ? C’est cool ! C’est un vrai bonheur de jouer ici, dans ce cadre splendide.

Quelle est votre actualité ?
Mouss et Yann : On est en pleine composition de notre huitième album qu’on aimerait sortir au printemps 2015. De plus en plus, on fait des morceaux énergiques, taillés pour la scène. Le prochain album sera dans la lignée de Mass Hysteria, énergique, positif. On essaie de faire du rock conscient. On a un seul message, c’est «Positif à bloc !». On cherche à être dynamiques, «rentre dedans». C’est le côté « faites les fous, mais pas les cons». Ensuite, on a une tournée au Québec en août  où on jouera avec Metallica et Slayer, entre autres. C’est un gros festival à Montréal qui pourrait être comparé en France au Hellfest.
Rock the pisters

  • Philippe Manœuvre

Quelles sont vos impressions après le concert de Pete  Doherty et les Babyshambles à Rock The Pistes ?
Philippe Manœuvre : C’était surréel. Le type qui arrive dans son costume avec son petit chapeau, en hélico évidemment parce qu’il est en retard. Pete Doherty, c’est le dernier poète du rock, le dernier imprévisible. La plupart des groupes font leurs shows, c’est carré et ils repartent. Lui, il arrive et on assiste à un petit événement. Ce qui est incroyable, c’est que le public le suit. A un moment, je pensais que ça ne finirait pas bien et qu’il se prendrait 2000 boules de neige. Mais non, les gens l’aiment beaucoup  parce qu’il apporte l’imprévu, la liberté du rock des débuts.

Que pensez-vous de l’esprit de Rock the Pistes ?
Philippe Manœuvre : Je trouve ça génial. C’est un nouveau festival, on n’a jamais vu ça, on est dans des endroits d’une beauté à couper le souffle. Pour les groupes, c’est un challenge de se produire comme ça en haut des pistes, de jouer dans ce cadre de montagnes. La première année, il n’y avait que des artistes français. Là, il commence à y avoir des groupes anglais. C’est la quatrième édition et on peut se dire que dans deux ou trois ans, il va y avoir de très grands groupes qui vont venir ici parce que c’est amusant de jouer dans ces conditions.


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.767317626620897.1073741837.341199995899331&type=1
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.766637890022204.1073741836.341199995899331&type=1

Lire aussi : 

http://www.humanite.fr/culture/un-festival-rock-pistes-tres-british-entre-lac-lem-561432

 

 

Et aussi: https://www.facebook.com/rockthepistes

Publicités

2 réflexions au sujet de « Rock The Pistes, un festival très fun mêlant ski et musique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s