Festival « Alors chante! », la chanson en mutation se révèle à Montauban


AlorsChante1

Le festival Alors chante !, qui célèbre sa 29e édition, est en plein renouveau et cherche à dynamiser sa programmation en mettant l’accent sur les découvertes et talents issus de la scène des musiques actuelles.
Alorschante0

Alorschante2

Véritable institution à Montauban (Tarn-et-Garonne) Alors chante ! est en train de se chercher un nouvel avenir. Un renouveau synonyme de mutation. Le festival de chanson créé en 1986 fête sa 29e édition avec la conviction qu’il lui faut évoluer pour être en phase avec les goûts du public, désormais très friand de musiques plurielles. Emblématique de la chanson de qualité, le festival a construit sa notoriété en accueillant depuis sa création des artistes comme Juliette Gréco, Renaud ou Francis Cabrel. Mais il a été aussi l’un des tout premiers événements à mettre en lumière et à défendre les jeunes talents, à l’image de Jeanne Cherhal, Camille, Bénabar, Renan Luce ou Zaz, qui ont fait leurs début ici. Depuis quelques années, Alors chante ! souhaitait franchir un cap en mettant l’accent sur les artistes émergents issus non seulement de l’univers de la chanson, mais aussi des courants hip-hop, électro ou pop, correspondant à la culture des nouvelles générations : « La chanson francophone connaît une passe difficile en dehors de deux ou trois têtes d’affiche qui écrasent tout le reste », observe Jo Masure, directeur de l’association Chants libres, organisatrice d’Alors chante ! Le festival, reconnu pour son travail de dénicheur de talents, a toujours eu la volonté de soutenir les artistes à travers un riche programme de découvertes.

Jusqu’ici douze artistes émergents étaient sélectionnés dans la grille de programmation. Cette année, vingt-huit découvertes sont proposées. Une montée en puissance qui relève du désir d’accentuer l’idée d’un festival consacré aux artistes en devenir, en élargissant le spectre musical. Une approche nouvelle, qui passe cette année par une collaboration plus soutenue avec deux producteurs-tourneurs, organisateurs de spectacles réputés pour leur travail qualitatif auprès des artistes, Bleu Citron et Astérios : « On s’est rapproché d’eux pour essayer de trouver des solutions dans les propositions faites au public, poursuit Jo Masure, d’imaginer des choses pour faire évoluer les festivals, et ne pas attendre que les difficultés soient insurmontables. »

Une trentaine de formations à voir au Magic Mirror

Alors chante !, qui accueille chaque année près de 20 000 festivaliers, est confronté à un problème de jauge de salles qui doivent s’adapter au mieux aux capacités de remplissage des artistes invités, entre Eurythmie (2 800 places), le théâtre Olympe-de-Gouges (450 places), auxquels s’ajoutent le Magic Mirror (800 places) et le Chapitô (500 places). Mais le festival a aussi besoin de refléter la vitalité artistique de la nouvelle scène de musiques actuelles. Un sentiment que partage Olivier Poubelle, fondateur d’Astérios Production, à l’origine de l’un des plus beaux catalogues d’artistes de la chanson (Fauve, François & The Atlas Mountains, Cali, Thomas Fersen, les Têtes Raides, Babx…), gérant des salles parisiennes, les Trois Baudets, le Bataclan, la Flèche d’or, la Maroquinerie, ou encore les Bouffes du Nord : « On a dit à Jo Masure et à toute l’équipe qu’on avait le sentiment de moins de pertinence dans les choix artistiques et on a réfléchi à ce pourquoi on était confronté à ce problème. Aujourd’hui, on ne peut plus s’imaginer que la chanson française doit être réduite à une certaine chanson à texte, dans laquelle Montauban a été l’auteur principal ces dernières années. » Les talents d’aujourd’hui se réclament d’une culture plus vaste inhérente au fait qu’ils ont grandi dans une diversité musicale où tout se mixe, du rap à l’électro.
Aloschante4

Alorschante6

Alorschante5Alorschante0
Des influences qui donnent une nouvelle couleur à la chanson : « Si on regarde la programmation des découvertes de ces dernières années, souligne Olivier Poubelle, on s’aperçoit qu’elle était vieillissante et qu’elle ne pouvait pas plaire aux 20-30 ans. C’était cohérent car le public n’était pas celui-là. Mais, pour nous, c’était ce qui pouvait fragiliser le festival à long terme. » Montauban a donc remis les découvertes au cœur de son projet, avec près d’une trentaine de formations à voir au Magic Mirrors, à raison de deux sessions par jour à 14 h 30 et 21 h 30. On sera donc attentif à Feu ! Chatterton, Grand Blanc, Bigflo & Oli, D-Bangerz, Auden, Estelle Meyer, Peter Peter, Pendentif ou Lior Shoov. « On avait envie de proposer des choses qui sortent de l’ordinaire, une chanson plus pop, plus électro, confie Agathe Olivier, d’Astérios, chargée de la programmation des découvertes, aujourd’hui, il y a une proposition au niveau de la chanson émergente très large. Ce serait dommage de ne pas la faire découvrir. On ne pouvait pas rester sur une chanson traditionnelle. »

Festival Alors chante! jusqu’au 1er juin Montauban. http://www.alorschante.com


 

Demandez le programme 
Alors chante !, c’est aussi la présence de Bensé, Zaz, Nathalia Natiembé, Giedré, les Ogres de Barback, François & The Atlas Mountains, Jeanne Cherhal, Renan Luce, Iaross ou encore les Innocents et Thomas Fersen qui se sont produits sur les scènes d’Eurythmie et du théâtre Olympe-de-Gouges depuis mardi.

Riche programme pour ce week-end, 
avec Dominique Dalcan, Florent Marchet, Gaëtan Roussel, Jacques Higelin, 
Cause Commune, S-Crew, Fauve, Babx, 
et, côté découvertes, Feu ! Chatterton, Bessa, Olivier Juprelle, Radio Elvis, les spectacles enfants de Mômes en Zic, 
avec Weepers Circus, Pascal Parisot…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s