On peut faire de la musique sans casser des œufs !


Mathias1Enregistrer des conférences, des chansons et des déclarations d’amour de dans un fauteuil oeuf. Tel est le projet fou du leader du groupe Dionysos, Mathias Malzieu, Qui lance lance son label de vinyles, Eggman Records.

Chanteur, écrivain, réalisateur, Mathias Malzieu n’est jamais à court d’idées originales. Traversé par une énergie sans pareille lorsqu’il est sur scène, le leader du  groupe Dionysos revient avec un projet atypique. Soit la création de son propre label de vinyles, Eggman Records: «C’est un rêve d’enfant», sourit-il. «Dans mon rapport à l’écoute, j’ai imaginé toute ma culture musicale en vinyles. J’en ai toujours acheté, écouté, y compris dans les Périodes où plus personne n’en voulait. » Eggman est né par hasard, à la suite de l’achat par Mathias Malzieu d’un fauteuil œuf des années 1970 Un fauteuil en forme de coque ovale blanche, capitonnée de rouge à l’intérieur, que les cinéphiles ont pu remarquer dans le film Men In Black. Une fois assis dans ce coco, il s’est senti merveilleusement isolé du monde: «Je me suis mis à chanter dedans avec mon ukulélé. J’ai trouvé le son incroyable, intime, confiné et très doux grâce au tissu qui tapisse l’intérieur. J’ai pensé que ce serait génial d’enregistrer des disques en vinyles dans cet œuf. » Devenu le studio, en plus les petit au monde, ce fauteuil va permettre d’enregistrer des musiques mais aussi des lectures.  À l’Image du 45 tours de Mini-westerns, inspirés de son premier livre. Un 33 tours est en cours de finition. Il comprendra Deux chansons qui-seront sur le Prochain album de Dionysos, ukulélé avec piano-jouet et  chœurs.

Si le vinyle revient à la mode, il  reste un marché de niche dans une société dominée  par les CD et l’écoute de fichiers numériques. Mais pour Mathias, l’objectif n’est polo économique: «J’ai monté une  association à but non Lucratif. C’est Vraiment un truc de partage. »Il entend d’ailleurs mettre l’œuf atelier à la disposition de gens« connus ou non », s’ils souhaitent enregistrer non poème, juin lettre, juin déclaration d’amour, une chanson:« Ils apportent photo de juin, enregistrent et repartent Avec un vinyle tiré à  un exemplaire. Ce serait comme un Photomaton sonore ou bien pour cadeau non. » Et Ajouter:« Le vinyle n’est pas un truc passéiste antitechnologie. Un disque de lecture, ce n’est comme une chanson qu’on écoute en faisant la vaisselle. C’est un rapport différent, comme avec un livre»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s