La Philharmonie de Paris dans tous ses états


Philharmonie1

Philharmonie2

Philharmonie de Paris – À la veille de son ouverture, le 14 janvier, la nouvelle salle de Paris promet une saison dédiée au classique, aux musiques actuelles, aux expos et aux projets éducatifs.

Après six ans de travaux et de nombreuses vicissitudes liées au financement du projet (350 millions d’euros), la Philharmonie de Paris  
www.philharmoniedeparis.fr/fr

s’apprête enfin à ouvrir ses portes. Située dans l’enceinte du parc de la Villette, la nouvelle salle va devenir un pôle culturel phare du Nord-Est parisien. D’apparence minérale, en forme de colline métallique, l’édifice dessiné par Jean Nouvel promet d’être un repère incontournable, visuellement renforcé la nuit par la mise en lumière du lieu signée Yann Kersalé. Formant un ensemble exceptionnel avec l’actuelle Cité de la musique, en face de la Grande Halle et à deux pas du Zénith, la salle va permettre à Paris de rattraper son retard symphonique, sans omettre une programmation tournée vers les musiques actuelles.

Un grand confort acoustique

La grande salle circulaire conjuguera « immersion du public et intimité d’écoute » grâce à une acoustique de premier ordre due au Japonais Yasuhisa Toyota et au Néo-Zélandais Harold Marshall. Enveloppante et modulable, elle pourra accueillir 2 400 places. De forme organique, mêlé à la chaleur des bois utilisés, l’auditorium accueillera tous les types de formations musicales grâce à une scène de 283 mètres carrés dotée de plates-formes motorisées.

Phlharmonie4

L’Orchestre de Paris

Il sera le résident principal de la Philharmonie. Dirigé par Paavo Järvi, l’Orchestre de Paris, qui compte 120 musiciens et un chœur de 130 chanteurs, souhaite faire de la salle un lieu de partage, en renforçant ses activités pédagogiques déjà menées à Pleyel. Il devrait initier, chaque saison, 40 000 jeunes à la musique classique, à travers des ateliers, concerts pour les maternelles, groupes scolaires, etc.

Concert d’ouverture le 14 janvier

L’Orchestre de Paris célébrera la musique française, d’Henri Dutilleux, Gabriel Fauré à Maurice Ravel, en compagnie de la pianiste Hélène Grimaud, 
du violoniste Renaud Capuçon, de la soprano 
Sabine Devieilhe et du baryton Matthias Goerne. Le 15 janvier, le pianiste chinois Lang Lang sera présent pour un second concert marquant les festivités inauguratives.

Projet éducatif

La Philharmonie s’est fixé pour mission la transmission via ses espaces éducatifs. Un projet tourné vers la démocratisation culturelle, avec des initiations concertées auprès des établissements scolaires, conservatoires limitrophes des arrondissements 
de Paris ou de Seine-Saint-Denis. Chaque week-end, les familles pourront ainsi découvrir une œuvre, un concert, participer aux ateliers pédagogiques ou pratiquer un instrument. Le tout à des prix attractifs.

Phlharmonie3

L’Ensemble intercontemporain

En résidence à la Cité de la musique depuis 1995, l’Ensemble intercontemporain, dirigé par Matthias Pintscher, s’installe à la Philharmonie. Créé par Pierre Boulez en 1976, il compte 31 solistes qui 
explorent la musique du XXe siècle à aujourd’hui et collaborent régulièrement avec l’Ircam.

Expos « David Bowie Is » et Pierre Boulez

Parmi les expositions attendues « David Bowie Is » sera présentée à la Philharmonie du 3 mars au 31 mai. Conçue par le Victoria & Albert Museum, l’expo témoigne du parcours de cette figure unique et inclassable de la culture pop-rock. Autre expo événement retraçant l’ensemble de sa carrière, celle consacrée à Pierre Boulez, à l’occasion des quatre-vingt-dix ans du compositeur, du 17 mars au 28 juin.

Philharmonie de Paris, 
221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. 
www.philharmoniedeparis.fr/fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s