Des Victoires de la musique entre liberté, variété et diversité


Victoires de la musique 2016 par Victor Hache. Dédiées aux victimes des attentats en France en 2015, les 31èmes «Victoires» vont conjuguer émotion et valeurs de partage lors d’une soirée musicale au riche palmarès présentée par Virginie Guilhaume et Bruno Guillon, diffusée en direct sur France 2 ce vendredi à 20h45.

http://www.lesvictoires.com/

Ce vendredi soir 12 février, les 31èmes Victoires de la musique seront placées sous le signe de la liberté, de la variété et de la diversité. Dédiée aux victimes des attentats en France en 2015, la soirée retransmise sur France 2 en direct du Zénith de Paris, entend laisser place à l’émotion et aux valeurs de partage.

Innovation cette année, la cérémonie sera animée par un tandem de présentateurs, Virginie Guilhaume et Bruno Guillon, chargés de mettre en lumière un palmarès aussi dense qu’éclectique au cours d’une compétition qui s’annonce très ouverte. Qui remportera le fameux trophée ? Dans la catégorie «Artiste féminine», Yaël Naim, interprète du bel album Older, a toutes ses chances, ainsi que Zaz qui cartonne en France mais aussi à l’étranger depuis son tube Je veux  ou encore Véronique Sanson, dont la dernière Victoire remonte à  1996 et qui a fait un joli come back avec sesAnnées américaines.

Côté «Artiste masculin», les jeux seront serrés entre Dominique A et Vianney qui triomphe partout sur scène depuis la sortie de son premier album Idées Blanches, à moins que Kendji Girac, artiste de la génération The Voice et rois des ventes, mette tout le monde d’accord.

Véritable tremplin pour les jeunes talents, l’émission sera l’occasion de voir en prime time des artistes plus habitués aux festivals qu’aux plateaux de télévision : «Dominique A, après vingt de carrière a eu une grosse notoriété après sa Victoire (en 2013) souligne Laurent Didailler, directeur du label indépendant Pias France et Président des Victoires. Christine and The Queens (récompensée en 2015), Vianney qui a fait une superbe prestation l’année dernière…tous ces artistes ont bénéficié par leur talent d’une exposition aux Victoires qui leur a permis d’accéder à une véritable reconnaissance ». Ce sera le cas de la talentueuse chanteuse pop-rock Jeanne Added nommée dans la catégorie «Album révélation» : «Je suis sur un petit nuage depuis un an» confie-t-elle. Quand il m’arrive de participer à une émission de télé, j’aime regarder dans l’œil de la caméra et imaginer les gens qui sont de l’autre côté. Savoir qu’il y a comme une sorte de fil entre les gens et moi, ça m’émeut. Je trouve ça beau». Elle aura en face d’elle la pétillante Jain (23 ans) qui vient de sortir un excellent premier disque Zanaka ainsi que l’idole des ados Louane.

Le suspense sera aussi au rendez-vous de la catégorie «Révélation scène» où sont nommés le king du gospel soul et de la sape rétro, le street dandy sénégalais Faada Freddy: «Je suis content de voir que la « kifologie active » dont je parle tout le temps sur scène a un écho sourit-il. Ça va être une manière aussi de montrer qu’après les événements du 13  novembre, la  musique reste forte, que la scène continue et qu’on ne cède pas à la peur», Feu! Chatterton dont l’univers oscille entre poésie baudelairienne et  post-rock et le jeune groupe pop-rock niçois Hyphen Hyphen.

A suivre également Tiken Jah Fakoly, Ballaké Sissoko &Vincent Segal et Hindi Zahra (album musiques du monde) ainsi que Saint-Germain, The Avener et The  Shoes (album musiques électro), Frero Delavega, Johnny Hallyday, Yael Naim (album de chansons), Lou Doillon, Les Innocents et le charismatique Rover en lice dans la catégorie «Album Rock» ou encore Booba, Nekfeu et Youssoufa (album de musiques urbaines).

La Victoire de la chanson originale, elle, sera décernée par le public invité à départager les quatre finalistes Johnny Hallyday, Louane, Maître Gims et Nekfeu, en votant sur Internet. Quant à William Sheller, il recevra un trophée d’honneur pour ses 40 ans de carrière et la soirée se souviendra de Michel Delpech, décédé en début d’année.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s